Istanbul
Istanbul Turquie
Vierge marie La Maison de la virge Marie La visite du Pape en Turquie

Le pape, en Turquie, se rend à la "Maison de Marie" à Ephèse

mercredi 29 novembre 2006,
Reuters -
 
Au deuxième jour de sa visite en Turquie, Pape Benoît XVI se rend mercredi à Ephèse, près d'Izmir, sur la côte d'Asie mineure, où la Vierge Marie aurait passé les dernières années de sa vie..

Pape visite la Maison de la Vierge Marie à Ephèse

Le pape gagnera ensuite Istanbul, l'ancienne Constantinople, carrefour entre Asie et Europe, cultures et religions.

Mardi, à son arrivée à Ankara, le souverain pontife, qui effectue sa première visite dans un pays majoritairement musulman, a lancé un appel au dialogue et à la tolérance, deux mois et demi après la polémique suscitée par ses propos sur l'islam et la violence.

Il a également souhaité une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, a rapporté le Premier ministre turc Tayyip Erdogan.

"Une surprise de la part du pape: Benoît, qui s'était déclaré hostile à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, a tenu un autre langage à Ankara", écrit mercredi le quotidien de gauche Cumhuriyet.

Prié de préciser la position du Vatican, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a déclaré que le pape ne peut prendre de position politique mais "encourage et voit de façon positive la Turquie s'engager sur la voie du dialogue, du rapprochement, de la participation à l'Europe, sur la base de valeurs et de principes communs".

"Ça a commencé de belle manière. A Ankara, le pape a dit au monde que l'islam était une religion de paix", se réjouit de son côté l'influent quotidien Hurriyet.

La visite de Benoît XVI est entourée d'importantes mesures de sécurité mais seules deux petites manifestations, pacifiques, ont été organisées à Ankara mardi contre la venue du chef de l'Eglise catholique.