Istanbul
Istanbul Turquie
Turquie aide humanitaire  Le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde

Turquie Aide Humanitaire

LA TURQUIE DONNE 2 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES OPERATIONS D'URGENCE DU PAM EN AFRIQUE

Ceci est un communiqué de presse du PAM - 2007-02-09 16:05:42 Transmis par APPA

PARIS - Alors que les crises en Afrique continuent de dominer l'agenda humanitaire, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) salue aujourd'hui la contribution de 2 millions de dollars US de la Turquie pour les opérations dans 8 pays où des millions de gens doivent faire face quotidiennement à un manque de nourriture dû aux sécheresses, aux inondations, aux maladies et aux conflits.

Sur ces 2 millions de dollars, 400 000 iront au Tchad où le PAM fournit en ce moment une aide à plus de 220 000 réfugiés du Darfour voisin et à 57 000 Tchadiens qui ont été déplacés par le conflit dans la zone frontalière. Une partie du don sera utilisée pour les importantes opérations du PAM au Soudan où il a pour objectif de nourrir 5,5 millions de personnes.

Les nomades du nord-est du Kenya, et ceux de Tanzanie, ont d'abord souffert de la sécheresse. Lorsqu'ils ont vu, impuissants, leurs troupeaux de bétail mourir. De plus, ils ont souffert des inondations qui ont tout emporté sur leur passage. La générosité de la Turquie permettra au PAM d'intervenir plus rapidement pour répondre aux besoins de la population.

Les opérations du PAM au Bénin, en Ouganda, en République centrafricaine et au Rwanda recevront chacune 200 000 dollars pour fournir aux femmes et aux enfants une ration complémentaire afin de combattre les effets débilitants de la malnutrition. Le don renforcera aussi les programmes d'alimentation scolaire du PAM qui incitent les enfants à aller à l'école en leur fournissant un repas nourrissant et une ration pour apporter à la maison.

« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement de Turquie pour leur généreuse contribution financière qui arrive au moment où tant de gens sont en situation critique. Cela donnera au PAM la flexibilité dont il a besoin pour répondre aux urgences et aux crises chroniques à travers le continent africain » a expliqué John Powell, Directeur exécutif adjoint, responsable de la mobilisation de fonds et de la communication du PAM.

Les dons de la Turquie au PAM ont augmenté de façon considérable au cours des deux dernières années. En 2006, ses contributions étaient à hauteur de 1,2 million de dollars, incluant un don de un million de dollars pour intervenir au moment de la sécheresse au Kenya, en Somalie, en Ethiopie, en Tanzanie et à Djibouti. En 2005, la Turquie a offert au PAM plus de 3 millions de dollars incluant un don de 1,8 million de dollars pour répondre à la crise alimentaire au Sahel. Il y a aussi eu n don de 700 000 dollars au PAM après le tremblement de terre au Cachemire.

La Turquie demeure un des premiers pays d'approvisionnement du PAM en produits alimentaires pour ses opérations dans le monde. L'an dernier, les achats du PAM ont été évalués à plus de 28 millions de dollars et incluaient du blé, des légumineuses, des biscuits énergétiques, du boulgour, de l'huile végétale et du sel iodé.

« La nécessité d'une aide alimentaire en Afrique est plus forte que jamais. Le PAM estime qu'il aura besoin d'au moins 2 milliards de dollars pour aider les 42,6 millions de personnes en Afrique sub-saharienne en 2007 » a déclaré M Powell à la suite d'une réunion avec des représentants du gouvernement turc au siège du PAM à Rome. « Le don d'aujourd'hui scelle notre collaboration grandissante avec la Turquie. »



Le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde : chaque année, il fournit une aide à près de 90 millions de personnes, dont 58 millions d'enfants, dans plus de 80 pays. Visitez notre site Web : www.wfp.org

PAM ! Contre la faim de toutes nos forces !

Pour seulement 15 centimes d'euros par jour, vous pouvez aider le PAM à fournir dans les écoles un vrai repas aux enfants des pays pauvres : vous leur offrez l'espoir d'un avenir meilleur.