Istanbul
Istanbul
Sites archéologiques en Turquie Troie, Pergame, Ephèse, Antalya, pergame légende de Troie, histoire Éphèse, Pergame

 

Ruines fascinantes en Turquie, Troie, Pergame, Ephèse, Antalya

Au fil des siècles, plusieurs empires ont conquis la Turquie avant l'arrivée des Ottomans. Parmi eux, les Grecs et les Romains ont laissé des traces de leur passage, que les touristes peuvent visiter en suivant la côte de la mer Égée. (Troie, Pergame, Ephèse, Antalya Thermessos...)

Cheval de Troie Légende de Troie
troie Après avoir quitté Istanbul, le premier endroit où aller est Troie. Un cheval de bois géant a été reconstruit à l'entrée du site historique. Il rappelle comment la ville a finalement été vaincue par les Grecs après un siège de 10 ans.

Homère a écrit l'Iliade sur cette guerre. À partir de son récit, l'archéologue Schliemann a déterminé la position de Troie, à proximité de la mer Égée et des Dardanelles. Il a fouillé la colline d'Hissarlik, dans le village du même nom.

Résultat : les ruines de neuf villes de Troie, construites les unes sur les autres, ont été dénombrées et correspondent aux différentes périodes de la ville. La plus vieille aurait 3000 ans. La ville mythique serait la septième, selon les experts. L'âge vénérable de Troie explique que ses restes soient moins impressionnants que ceux qu'on voit ailleurs en Turquie.

Photo Pergame Ville de Pergame - Bergame
pergame Plus au sud, pas très loin de la côte, se trouve Pergame. Les vestiges de la cité antique sont sur la montagne qui surplombe la ville. Certaines des ruines ici datent de l'époque grecque, d'autres de la romaine. Pergame atteint son apogée au IIe siècle, alors que sa bibliothèque concurrence celle d'Alexandrie.

En suivant les points bleus, qui indiquent le chemin à suivre, il est facile d'imaginer la ville d'autrefois. Tout en haut se trouve un amphithéâtre à flanc de montagne, d'où la vue sur les environs est superbe, comme un peu partout sur ce site. Le temple de Trajan, en marbre blanc au sommet de l'acropole, est impressionnant avec ses colonnes gigantesques.

Photo Ephèse Ruines sites archéologique Ephèse
ephese-turquie Les ruines turques les plus connues sont assurément celles d'Éphèse, près d'Izmir. Les touristes y sont très nombreux, alors mieux vaut y aller tôt le matin. La ville date de l'époque romaine et l'un de ses attraits est le (très) grand théâtre qui pouvait accueillir 24 000 spectateurs. Les visiteurs sont nombreux à y tester la surprenante acoustique.

La bibliothèque de Celsus  est un incontournable, avec sa façade sur deux étages et ses colonnes. Magnifique, sa devanture est ornée de sculptures qui représentent les vertus, dont la sagesse, l'intelligence et le jugement.

Photo Antalya Ville touristique Antalya
antalya Après avoir vu ces trois sites, seuls les férus d'histoire voudront explorer davantage de ruines. Par contre, tant qu'à être près d'Antalya, dans le sud, ça vaut la peine de franchir une trentaine de kilomètres pour se rendre à Thermessos. Pas tant pour ses vestiges que pour le décor dans lequel ils sont situés, dans le parc national des montagnes de Güllük. Voir aussi les ruines, Perge, Aspendos, Side et la station balnéaire Kemer.
Martine Bouliane
La Presse
Collaboration spéciale
Cyberpresse.ca
Séjour en Turquie - Istanbul, Antalya, Pergame, Ephèse, Troie