Istanbul
Istanbul Turquie
Eglise Chora (Kariye), Saint Sauveur (Jésus Christ). Chora ancienne église, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.

Eglise Musée Chora Saint Sauveur

Un des monuments byzantins les plus remarquables qui survivent dans l'Istanbul d'aujourd'hui. Bien qu'elle soit désignée comme l'exemple du dernier age d'or qui illumina la capitale byzantine juste avant sa chute, l'église  de Chora (Khora) est une des plus anciennes de la ville.

Chora, an cienne Église et puis mosquée. Aujourd'hui l'édifice est un musée. Chora (Saint Sauveur) se trouve dans le quartier d’Edirnekapı à Istanbul. La signification du mot Chora en ancien grec signifie « hors de la ville, la campagne ». Dans les sources historiques, on parle d’une chapelle à l’extérieur de la muraille. L' église Chora fut construite au 11ème siècle sur les ruines d'un ancien monastère. Les fresques et les mosaïques sur fond d'or datent de la Renaissance byzantine (14ème siècle). Le musée est  ouvert tous les jours sauf mardi.

Photos Chora Saint Sauveur

Voir aussi : Istanbul Chora Saint Sauver , Présentation et histoire de Chora

eglise chorafresque eglise

Eglise Saint Sauveur de Chora, aujourd'hui le musée Kariye, est le plus important monument byzantin d'Istanbul après Sainte Sophie. Son architecture sans grands intérêt cache des murs intérieurs superbement décorés de fresques et de mosaïques du 14éme siècles. Les scènes représentent de la vie du Jésus Christ et de la Vierge Marie témoignent de la vigueur de l'art byzantin

la mort de la sainte vierge marievierge marie et les anges

A intérieure de l’église principale, se trouvent la mort de la Sainte Vierge, cette dernière avec son enfant (Jésus) dans les bras et une mosaïque représentant un saint. L’ensemble de l' église est ornée de fresques et mosaïques. La scène de la résurrection (Anastasis) aperçue dans l’abscisse est magnifique.. Au milieu de la coupole de la chapelle, on voit la Sainte Vierge et l’enfant Jésus ainsi que 12 anges.

la naissance de la Sainte-Vierge mariemosaique eglise - chora sint sauveur - jesus christ

Dans le narthex intérieur, on voit des scènes, parmi lesquelles la naissance de la Sainte-Vierge marie, ses premiers pas, l’annonce faite par Gabriel à la Sainte Vierge comme quoi elle va avoir un bébé, le don de laine pour la confection de la couverture destinée à recouvrir le temple.

 

Découvrez les églises d'Istanbul. Explorez  la ville d'Istanbul et ses anciennes églises. Voyages pas cher

Contact : istanbul.info@free.fr

  Église Saint Sauver Jésus Christ (Chora - Kariye)