Istanbul
Istanbul Turquie
Visite pape Turquie Actualité Pape - Istanbul, Ankara, Ephèse,  Vierge Marie

Visite de Benoît XVI en Turquie: Ankara, Ephèse et Istanbul

|15.10.06 |

Benoît XVI se rendra à Ankara, Ephèse et Istanbul lors de son voyage en Turquie, du 28 au 30 novembre 2006. Les différentes étapes du séjour du pape ont été révélées le 23 mai par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Visite de Benoît XVI en Turquie: Ankara, Ephèse et Istanbul

Pape en Turquie, Benoît XVI se rendra à Ankara, Ephèse et Istanbul lors de son voyage en Turquie, du 28 au 30 novembre 2006. Les différentes étapes du séjour du pape ont été révélées le 23 mai par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le pape se rendra d'abord dans la capitale turque Ankara, où il rendra visite aux autorités, a ainsi révélé le cardinal Kasper. Il se rendra ensuite à Ephèse, ville étape de l'apôtre Paul sur la mer Egée au 1er siècle, lieu présumé de la mort de la Vierge Marie et qui accueillit en 431 le concile éponyme. A Istanbul, le pape rencontrera le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée Ier, a encore expliqué le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le pape aurait déjà voulu accomplir ce voyage l'an dernier, mais cela n'a pas été possible, a rappelé le cardinal Kasper. En effet, s’il avait exprimé le désir de se rendre dans le pays dès 2005, Benoît XVI n’a finalement été invité par les autorités turques que pour novembre 2006. Le souverain pontife rendra visite au patriarche oecuménique, qui a un primat d'honneur parmi les patriarches orthodoxes. Selon le prélat d'origine allemande, ce voyage ne donnera pas de résultat immédiat mais aura une valeur symbolique importante .

Ce sera aussi, selon lui, une occasion de soutenir le patriarche, les catholiques et tous les autres chrétiens qui vivent leur foi dans une situation pas facile, tant à Istanbul que dans le reste de la Turquie.

29 novembre 2006 : Au deuxième jour de sa visite en Turquie, Pape Benoît XVI se rend mercredi à Ephèse, près d'Izmir, sur la côte d'Asie mineure, où la Vierge Marie aurait passé les dernières années de sa vie..


eucharistiemisericor