istanbul
Turquie - la langue turque. 0rigine de la langue turque. histoire des turcs et la langue

La Langue Turque

Le turc de Turquie s'écrit avec l'alphabet latin de façon phonétique depuis 1928 et est parlé par environ 200 millions de personnes dans le monde .

La langue turque, de la famille ouralo-altaïque ou finno-ougrienne, apparentée au finno-finlandais et au hongrois, est parlée à l'heure actuelle par prés 200 millions de personnes, de l'Europe jusqu'à Pékin (plus de 50 millions dans les républiques ex-soviétiques, 65 millions en Turquie et le reste dispersé en chine, en Afghanistan en Iran, en Azerbaïdjan, en Irak et dans les pays balkaniques: Grèce, Bulgarie, Yougoslavie et Roumanie.

Dans l'empire Ottoman , le turc n'était parlé que par les paysans ; la bourgeoisie multinationale parlait le grec, langue du commerce. La classe dirigeante (politique, administrative et religieuse) utilisait l'arabe ; dans les médresé, on enseignait uniquement l'arabe et le persan, et la traduction du Coran était interdite. Avec le temps, une langue dite "ottoman" (l'osmanli) se constitua, mélange d'arabe, de persan et de turc, et aujourd'hui encore, malgré l'épuration qui suivit la réforme de l'alphabet sous l'impulsion de Kemal Ataturk, la langue turque compte un nombre important de mots arabes.

Le français a, quant à lui, fourni un nombre très important de mots d'usage courant qui sont venus enrichir le patrimoine de la langue pour désigner des termes de civilisation, des objets manufacturés, des jeux, des vêtements, des professions nouvelles ; ils sont orthographiés selon la méthode phonétique turque et le voyageur français reconnaît facilement des termes comme tren (train), istasyon (station), gar (gare), fren frein), televizyon (télévision), bagaj (baggage), buluz (blouse), kiravat (cravate), otel (hôtel), taksi (taxi), asfalt (asphalte), etc.

De son côté, la langue turque a exercé une influence qui se fait sentir d'une façon directe non seulement chez les peuples arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord mais également entre Europe balkanique. Ainsi les Roumaines, les Bulgares, les Albanais, les Serbes, les Grecs utilisent de nombreux mots et expressions turc.

 L'alphabet turc est presque phonétique, ce qui signifie qu'on peut presque le prononcer simplement en le lisant. Il existe cependant quelques irrégularités. L'alphabet turc se compose de 29 lettres: 21 consonnes et 8 voyelles. Le turc de Turquie s'écrit avec l'alphabet latin de façon phonétique depuis 1928

Séjour Turquie

 
La langue turque - Turquie